Véritable star des fêtes, le foie gras est un grand classique qui entre dans la préparation de la plupart des plats concoctés pour le réveillon et la fin d’année. Qu’il soit d’oie ou de canard, il est possible de le revisiter pour plus d’originalité, en misant sur l’accompagnement. Nous vous proposons dans cet article des recettes à base de foie gras et de légumes.
Le poêlé de champignons au foie gras
Il s’agit d’une entrée savoureuse qui associe foie gras et champignons de Paris. Ces derniers, précédemment dorés à la poêle, sont ensuite nappés avec un mélange de vin doux et de vinaigre balsamique. Une autre version de ce mets se présente sous forme de toast. Mais en lieu et place du vin, c’est la crème fraîche qui est utilisée pour agrémenter l’ensemble, composé de tranches de pain grillées, de champignons et de foie gras.
La potée de légumes nouveaux au foie gras
Ce plat est un assemblage de plusieurs légumes tels que la carotte, les navets, les poireaux, le céleri-rave, le pois gourmand, le haricot vert, la betterave et le chou vert frisé. Cuits à l’eau bouillante salée afin de préserver leurs saveurs, ils sont ensuite sautés avec du beurre et servis avec une sauce composée de bouillon de volaille, de jus de truffe et de foie gras. Pour ce dernier, le Bloc de Foie Gras de Canard du Périgord que commercialise Traditions du Périgord est un excellent choix.
Le foie gras aux lentilles
Le mélange du foie gras et des lentilles constitue une belle association festive. Ces deux produits peuvent être utilisés comme entrée ou comme plat principal pour un succulent repas gourmand. Dans le premier cas, les lentilles sont préparées avec de l’échalote ou de l’oignon, du persil, du laurier, du thym et assaisonnées avec du poivre. Elles sont ensuite mixées avec du jus de cuisson et la purée ainsi obtenue est dressée dans des verrines avec, dessus, du foie gras coupé en petits cubes.
Dans le deuxième cas, le plat est composé de carottes, d’oignons, de lentilles et de feuilles de laurier. Ces ingrédients sont cuits à l’eau pendant 40 minutes et déposés sur de la graisse d’oie. Le tout est accompagné de foie gras découpé en fines tranches et de cresson.
La salade landaise
Également appelée assiette landaise, la salade landaise fait partie des plats traditionnels du Sud-Ouest. Cette entrée est composée d’un mélange de gésiers et de magret de canard fumé, qui est servi chaud. Les autres ingrédients (tomates, feuille de frisée, pommes, asperges, concombre) qui l’accompagnent sont quant à eux servis froids.
Le tout est couronné par une bonne tranche de foie gras et peut se déguster comme il se doit avec du vin liquoreux, du vin blanc sec ou du vin rouge.
Les fonds d’artichauts au foie gras
Cette recette à la fois sucrée et salée est une excellente association qu’il faut nécessairement essayer. L’entrée est constituée de quelques fonds d’artichauts blanchis dans de l’eau bouillante et garnis avec des tranches de foie gras généreusement découpés.
Le foie gras est un produit incontournable des mets festifs. Accompagné de différents types de légumes, il offre une multitude de possibilités en matière de recettes et permet de se régaler en toute simplicité.