Accessoire indispensable d’une bonne dégustation de vin, la carafe à vin n’est pas seulement un objet de décoration. Elle a également une véritable utilité lorsque vous décidez d’ouvrir une bouteille de vin et, en particulier, une bouteille de vin rouge. Toutefois, le type de carafe à acheter et son utilisation dépendent du vin à déguster : alors qu’un vin jeune devra être aéré, avec donc une carafe plus large, un vin plus âgé devra lui décanter dans un modèle plus petit et plus étroit. Dans les deux cas, vous pouvez visiter cette boutique pour trouver la carafe qui vous convienne.
Utiliser une carafe à vin pour aérer un vin jeune
Un vin plus jeune a besoin d’une aération. Il lui faudra donc une carafe assez large, avec un goulot élargi, de manière à bien oxygéner le vin. En effet, produit vivant, le vin va réagir avec l’oxygène. L’aérer permettra de développer ses arômes et de le rendre meilleur lors de la dégustation. Lorsque vous versez le vin dans la carafe, il ne faut pas hésiter à faire des bulles pour une oxygénation maximale. Cette opération s’appelle carafer le vin. Elle est donc réalisée avec une carafe à vin large, de manière à bénéficier d’une large surface de contact avec l’oxygène.
Utiliser une carafe à vin pour décanter un vin vieux
Si, en revanche, vous dégustez un vin plus âgé, il faut alors le faire décanter. La décantation a pour but non pas d’oxygéner le vin, mais de le séparer du dépôt qui s’est formé au fil des années – et qui pourrait nuire à l’expérience de dégustation. Il vous faudra alors une carafe plus étroite et plus petite. Le vin devra cette fois être versé beaucoup plus doucement, de façon à ne pas le brusquer. Une source lumineuse (une bougie, par exemple) pourra alors être utilisée pour vérifier qu’il n’y ait pas de dépôt.
Dans les deux cas, il est conseillé de procéder au carafage ou à la décantation du vin deux à trois heures avant de passer à table.